Eau de Parfum Rose Desgranges

décembre 01, 2015

Décembre, 1961

Il se disait partout dans le quartier, au lendemain des fêtes du Faubourg, qu'une certaine Rose Desgranges avait fait sensation auprès des élégantes parisiennes.
Elle n'avait pas remporté le trophée de la plus belle vitrine de Noël, pourtant elle s'était astucieusement distinguée en installant une fontaine à parfum, dans la cour du 70 rue du Faubourg Saint Honoré, adresse où se trouvait son échoppe de produits de beauté et d'accessoires d'embellissement pour cheveux.

Déposé tel une larme sur les mouchoirs de ces dames, cet élixir enivrant était celui que son mari Albert Meyer (chimiste de formation et propriétaire du Figaro Club, Coiffeur Posticheur renommé) avait confectionné pour elle en 1958, comme une dédicace amoureuse à tout ce que Rose représentait pour lui: la féminité affirmée, l'élégance, le style raffiné, l'indépendance et la sensualité.

Près de 50 ans plus tard, le 1er décembre 2014, les descendantes de Rose Desgranges (filles et petites filles) ont décidé de faire renaître ce trésor de la Parfumerie à la française, en rééditant ce parfum vintage dans son écrin d'origine, au 70 rue du Faubourg Saint Honoré. 

La petite cour pavée du 70 rue du Faubourg Saint Honoré
Une jolie cour fleurie que vous découvrirez après avoir traversé le porche, sous lequel 5 vitrines retracent en 5 actes, les étapes essentielles de la vie de Rose Desgranges.
Vous y découvrirez également l'alcôve et la statue qui illustrent le flacon.

La Boutique "Rose Desgranges"
Si vous aimez sortir des sentiers battus en matière de parfum, je vous invite vivement à découvrir cette jolie boutique.
Privilège rare, vous serez accueilli(e) par la fille de Rose Desgranges, Patricia Meyer qui vous racontera avec passion et bienveillance, cette histoire passionnante qui est aussi la sienne.

L'orgue à parfums
C'est le parfumeur Benoist Lapouza (DROM) qui a été choisi pour réinterpréter et remettre au goût du jour, le plus fidèlement possible, le parfum initial "Rose Desgranges"
Musicien de formation et passionné de musique, il s'est tout particulièrement attaché à équilibrer les différentes notes florales en accord avec les bois, les muscs et jouer ainsi une partition harmonieuse, élégante, extrêmement féminine, raffinée et moderne, tout en respectant les normes et restrictions des nouvelles règles cosmétiques françaises et internationales.

La Cascade olfactive du Parfum "Rose Desgranges" est la suivante:
Notes de tête: rose, bergamote, mandarine
Note de coeur: ambrette, jasmin, iris
Note de fond: absolu de vanille, musc, patchouli, mousse de chêne

Portraits et Croquis
A gauche, vous pouvez découvrir le portrait de Rose Desgranges (premier cadre de la rangée centrale, à gauche). Son portrait est entouré des croquis de coiffures d'Albert Meyer (portrait de droite) et de celui de leur petite-fille, la nouvelle égérie du parfum (deuxième cadre de la rangée du haut).
Paris, 1940

Rose Desgranges n'a que 16 ans lorsqu'elle quitte sa Champagne natale et abandonne ses rêves de devenir pianiste pour s'installer dans la capitale, avec sa mère

En pleine seconde guerre mondiale, elle se voit contrainte de travailler pour subsister aux besoins du foyer et elle répond à une petite annonce pour devenir "petite main" au Figaro Club, Coiffeur Posticheur renommé, sis au 70 rue du Faubourg Saint Honoré, face au palais de l'Elysée, au 1er étage. 

C'est ici qu'elle rencontre Albert Meyer, le propriétaire du salon, un coiffeur et artiste coloriste de talent, adulé par toutes les élégantes du Faubourg qui finira par devenir son époux.

L'Eau de Parfum Rose Desgranges est disponible en trois contenances: 30ml, 50ml et 100ml, en ligne et en boutique



Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles

Retrouvez-moi, également, sur les pages FacebookInstagram et Twitter de La Gent du Style

Vous aimerez aussi

1 commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe