Paris Merveilles: le Lido de Paris, côté coulisses

décembre 26, 2016


Au 116 bis avenue des Champs Elysées, la magie opère dès l'entrée, dans le hall du Lido.
Le long d'un couloir entièrement tapissé d'or, le visiteur est invité à plonger dans un écrin bleu-nuit, illuminé par des lustres aux milliers de pampilles scintillantes.

Pour ma part, avant ce fameux soir de novembre, je n'avais jamais assisté à un spectacle de cabaret.
Dans ma tête, je rêvais déjà d'un show grandiose aux décors somptueux, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Tout ce que je peux vous dire: c'est que je n'ai pas été déçu!

Imaginé et mis en scène par Franco Dragone, "Paris Merveilles" raconte l'histoire d'une jeune  femme, un peu coincée et portant des lunettes, qui s'installe à Paris.
Rapidement entraînée par les Bluebells, les Belles, les Sublimes et les LidoBoys, elle se dévoile de plus en plus sûre d'elle, au fil des tableaux, mêlant modernité et nostalgie, extravagance et sensualité, spectaculaire et émotion.

Ce soir-là, en plus du spectacle, j'ai également eu la chance de partager un moment privilégié avec l'ensemble des artistes, en coulisses.

Répétitions en chanson avec Manon, maquillage signé MAKE UP FOR EVER, habillage de plumes et de cristaux Swarovski, dessert "cygné" Lenôtre... je vous propose de découvrir, avec moi, l'envers du décor de ce magnifique show.

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

La mise en beauté des Bluebells
La première étape de mon pèlerinage en coulisses, fût la loge des danseuses du Lido.
Pour le look maquillage, Franco Dragone et Nicolas Vaudelet (créateur des costumes) ont souhaité un maquillage allégé, qui laisserait apparaître la peau des Bluebells, pour plus de sensualité et de modernité.
Chaque soir réalisé par les danseuses elles-mêmes, je vous propose d'aller encore plus loin dans leur intimité, en découvrant quels produits (tous issus de la marque professionnelle MAKE UP FOR EVER!) se cachent dans leur vanity, afin de réaliser leur maquillage au regard graphique et qui sait peut-être, vous donner quelques idées, pour votre mise en beauté du réveillon du nouvel an.

Un teint lumineux, tout en transparence
1 - STEP ONE Skin Equalizer Base Matifiante - MAKE UP FOR EVER
2 - ULTRA HD Fond de Teint Couvrance Invisible - MAKE UP FOR EVER
3 - Anti-Cernes ULTRA HD - MAKE UP FOR EVER
4 - Poudre Libre SUPER MAT - MAKE UP FOR EVER
5 - BLUSH HD Blush crème Seconde Peau - MAKE UP FOR EVER

Produits disponibles chez MAKE UP FOR EVER et en exclusivité chez SEPHORA 
La première étape réside dans le maquillage du teint, qui se doit d'être lumineux et tout en transparence!
Tout commence par l'application de la Base Matifiante, sur une peau préalablement hydratée. Conçue pour affiner et lisser le grain de peau avant le maquillage, elle permet également de prolonger sa tenue en faisant barrière entre la peau et le maquillage et ainsi éviter que votre peau n'absorbe votre fond de teint, trop vite!
C'est ensuite le fond de teint Ultra HD, qui est appliqué au pinceau (en poils synthétiques de préférence) ou à l'éponge, du centre du visage vers l'extérieur, par gestes ascendants.
Pour corriger les cernes, les marques de fatigue et d'éventuelles imperfections, l'Anti-Cernes Ultra HD sera un allié de choix. Tous les deux seront imperceptibles sous les caméras 4K mais aussi à l'oeil nu, grâce au complexe 4K exclusif!
Le maquillage du teint se termine par l'application du Blush HD, du bout des doigts ou à l'éponge, sur le haut des pommettes et par un voile de poudre libre Super Mat, pour fixer le maquillage avant d'entrer sur scène. Ce dernier s'applique à l'aide de la houppette, par tapotement léger ou bien directement à l'aide d'un large pinceau poudre, afin de matifier le teint sans dessécher la peau. 


Tout pour un regard graphique
1 - OMBRES A PAUPIERES Camaïeu de Brun et Or (Blanc Cassé, Beige Clair Irisé, Taupe, Brun...) - MAKE UP FOR EVER
2 - AQUA XL NOIR Crayon Yeux Waterproof M10 - MAKE UP FOR EVER
3 - AQUA CREAM NOIR Eye Liner Crème - MAKE UP FOR EVER
4 - GLITTERS EXTRA LARGE GOLD Paillettes Dorées - MAKE UP FOR EVER
5 - SMOKY EXTRAVAGANT MASCARA Mascara Impact Théâtral & Précision Graphique - MAKE UP FOR EVER
6 - FAUX CILS N°705 - MAKE UP FOR EVER
7 - AQUA BROW Gel Définition pour les Sourcils - MAKE UP FOR EVER

Produits disponibles chez MAKE UP FOR EVER et en exclusivité chez SEPHORA


Le maquillage des yeux constitue la partie la plus élaborée et la plus complexe, de ce maquillage spectaculaire.
Il débute par la réalisation d'un dégradé sur la paupière mobile, dans les tons naturels allant du beige clair au brun foncé. 
Afin de réaliser au mieux ce dégradé, je vous conseille d'appliquer tout d'abord l'ombre la plus claire, sur l'ensemble de la paupière, à l'aide d'un pinceau à poils souples puis d'appliquer la teinte la plus foncée, au coin externe de l'oeil, avant de les fondre, au centre de la paupière mobile, à l'aide d'un pinceau et d'une teinte intermédiaire. (Pour exemple, le dégradé devrait ressembler à celui de mon article "Loin de la Mer").
Les complications commencent avec le dessin de la ligne qui souligne le creux de la paupière.
Les danseuses le trace à l'aide d'un crayon noir ou brun, depuis le bord de la tempe jusqu'au pli de la paupière mobile, le tout en gardant l'oeil bien ouvert, sans tirer sur la peau, afin d'obtenir un trait net et bien droit, parallèle à la ligne de vos cils.
Ce même crayon est également utilisé afin de souligner les lignes inférieure et supérieure des cils, avant d'appliquer le mascara puis l'Aqua Cream Noir, au pinceau biseauté, pour réaliser une jolie virgule au coin externe de l'oeil.
Le maquillage des yeux se termine par l'application des paillettes dorées entre les cils et la ligne du creux de paupière (à l'aide d'un pinceau pour paillettes adapté), puis par la pose des faux cils.
Veillez à bien placer les faux-cils en dernière étape, afin d'éviter que toutes les paillettes ne viennent à tomber dessus. Vous pouvez également lier les faux cils, à vos propres cils en utilisant à nouveau le mascara.

La ligne de vos sourcils est l'âme de votre maquillage, n'oubliez donc pas de la maquiller! Pour cela, brosser vos sourcils vers le haut à l'aide d'un goupillon, puis déposez l'AquaBrow à l'aide d'un pinceau biseauté, le long de votre ligne de sourcils (depuis le coin interne de l'oeil, vers l'extérieur, sans trop vous rapprocher du bord, afin de le fondre ensuite de façon plus naturelle, toujours à l'aide de ce pinceau).

Lèvres en scène
1 - AQUALIPS Crayon pour les Lèvres Waterproof Rouge 8C - MAKE UP FOR EVER
2 - ROUGE ARTIST Rouge à Lèvres N°405 Rouge Scène - MAKE UP FOR EVER
3 - ARTIST PLEXI GLOSS transparent - MAKE UP FOR EVER

Produits disponibles chez MAKE UP FOR EVER et en exclusivité chez SEPHORA
La touche finale de ce look de scène, réside dans le dessin d'une jolie bouche. 
Ses contours sont d'abord tracés à l'aide du crayon waterproof Aqualips, depuis l'arc de cupidon jusqu'au commissures puis du centre aux extrémités de la lèvre inférieure. 
Pour une meilleure tenue de votre couleur, je vous conseille même de remplir légèrement votre lèvre au crayon, avant d'appliquer votre rouge à lèvres Rouge Artist, sur l'ensemble de votre bouche.
Le gloss transparent s'applique, quant à lui, pour accentuer le volume de vos lèvres par un effet miroir.
Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Habillées de plumes et de Cristal
Formé dans les meilleures maisons de Haute Couture parisiennes (Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier...), Nicolas Vaudelet a su s'entourer de 2 plumassiers et de 2 parurières afin de réaliser pas moins de 600 costumes et 200 coiffes.
Juste équilibre entre glamour et sensualité, l'alchimie entre les plumes et les cristaux se jouent de la transparence afin de dévoiler les courbes sculpturales des danseuses du Lido.

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Alex Cloutier pour le before du spectacle du Lido et Manon, la chanteuse leader de "Paris Merveilles"

Des chanteurs live, au service d'un show bien rythmé!
Depuis le concert qui précède le show, jusqu'au spectacle en lui-même, toutes les chansons sont chantées en live.
J'ai beaucoup aimé la modernité de la sélection musicale du concert d'introduction et la très belle voix du chanteur Alex Cloutier, notamment lors de sa reprise du titre de Justin Timberlake "Cry me a river".
Les chansons de "Paris Merveilles" sont ensuite interprétées par Manon, que vous devriez reconnaître si vous avez suivi l'émission The Voice, sur TF1.
Avec son look atypique et sa voix au grain chaud et au rythme jazzy, elle interprète avec talent les différents titres écrits par Saule et composés par Yvan Cassar.

Je vous propose, ci-dessous, de découvrir un extrait du spectacle avec la chanson très rythmée "Let's go Paris", l'une de mes préférées du spectacle.




Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Dessert réalisé par Lenôtre
Aussi spectaculaire que le show en lui-même, le dessert imaginé pour le dîner-spectacle du Lido "Paris Merveilles" est un pur délice pour les yeux, aussi bien que pour le palet. Il se compose, entre autres, d'une fleur en chocolat blanc, d'un cygne en sucre renfermant un sorbet au citron et d'une part d'un délicieux gâteau au chocolat.

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle

Le Lido de Paris - Revue "Paris Merveilles"
Manon, la chanteuse leader de "Paris Merveilles" et Moi
Image personnelle, prise dans les coulisses du spectacle "Paris Merveilles" au Lido de Paris


Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe