Antoinette Poisson pour Diptyque

janvier 09, 2017


Tout le monde la connaît pour avoir été la favorite du Roi Louis XV, pourtant si je vous dis: Jeanne Antoinette Poisson, peu d'entre vous pourraient me dire qu'il s'agit en fait, du nom de naissance de la fameuse Madame de Pompadour.

Evidemment, loin de moi l'idée de vous faire un remake de l'émission "Secrets d'Histoire", en vous narguant par l'étendue de mon savoir. 
Si je vous parle de la Marquise, c'est avant tout pour vous présenter, les jolies créations parfumées nées de la collaboration entre la Maison de décoration qui porte son nom (la Maison Antoinette Poisson, dont je vous parlerai un peu plus bas dans cet article) et l'une de mes marques favorites de beauté: Diptyque.

Une collection de parfums et d'objets parfumants, à la fois olfactive et visuelle, imaginée afin d'illustrer une senteur emblématique: celle de la Rose Rosa Mundi, au travers de deux dessins!
L'un figuratif, représentant des roses et une végétation imaginaire sur un fond vert tendre et délicat. L'autre plus géométrique, avec son hexagone répété à l'infini sur un fond rose poudré.


1 - Parfum Solide Eau Rose, disponible en édition limitée chez Diptyque
2 - Bougie Rosa Mundi, disponible en édition limitée chez Diptyque
3 - Eau Dominotée Multi-Usage - Diptyque

Bougie Rosa Mundi, disponible en édition limitée chez Diptyque
Romantisme Incandescent
La bougie Rosa Mundi de Diptyque a été imaginée pour libérer les différentes nuances de ses notes parfumées, tout au long de sa combustion.
Si de prime abord, les accords fusants et pétillants de cassis et de bergamote viendront titiller votre odorat, c'est avant tout le duo de roses en son coeur, qui devrait finir par s'attirer toutes vos faveurs!
La rose Damascena et la rose Centifolia sont alors sublimées par les notes fruitées de litchi et par la facette verte, empreinte de naturalité, du géranium.

Le décor de la bougie, quant à lui, a été réalisé par Antoinette Poisson, à l'aide d'un papier aux fibres très longues, afin de laisser s'échapper la lumière, lorsque la bougie est allumée.


Eau Dominotée Multi-Usage - Diptyque
Un parfum à partager
Inspiré par les vinaigres de beauté, fréquemment utilisés au cours du XVIIIème siècle, l'Eau Dominotée est un parfum qui peut tout aussi bien être porté sur soi, vaporisé dans l'atmosphère ou bien parfumer les tissus d'ameublement et les rideaux.
Sa senteur possède toute la grâce d'une rose épanouie, la verdeur d'un jardin et le léger sillage de patchouli lui confère une tenue sur tous les textiles.

Parfum Solide Eau Rose, disponible en édition limitée chez Diptyque
Pour un parfumage plus intime
Né pendant l'antiquité, il y a près 4000 ans, le parfum solide a particulièrement connu ses heures de gloire durant les années 20, avec les années folles.
Appliqué dans le cou ou au creux des poignets, il invite à un parfumage plus intime et plus sensuel.
Présenté dans un luxueux petit boitier noir, gravé de l'ovale emblématique Diptyque, il renferme un baume au parfum de rose (Damascena et Centifolia), sublimé par des notes de litchi, de miel et de cèdre.


A paris chez Antoinette Poisson
Mécène impliquée dans le développement de l'artisanat Français et la création d'objets décoratifs raffinés, la Marquise de Pompadour était une passionnée d'Arts et de Lettres.
Pas étonnant alors que cette jeune Maison de restauration de papiers peints et de décors muraux ait choisi le nom de cette protectrice des arts, pour baptiser leur très beau projet.

Les Créateurs de la Maison Antoinette Poisson
Amis de longue date, Julie Stordiau, Vincent Farelly et Jean Baptiste Martin se retrouvaient régulièrement sur des chantiers de restauration d'intérieurs historiques. 
C'est au cours d'un de ces chantiers, en Auvergne, qu'ils découvrirent un jour, les vestiges d'un papier peint dominoté, enfouit sous des couches et des couches d'autres papiers.
pour le reconstituer, ils se plongent alors dans l'histoire de la dominoterie et se passionnent pour cette technique artisanale, tombée dans l'oubli.
La Maison Antoinette Poisson était née.

Chez Antoinette Poisson à Paris

Exemples de de différents Papiers Dominotés - Antoinette Poisson

Objets divers - Antoinette Poisson
Bien plus qu'un papier utilisé pour tapisser les murs, le papier dominoté est également utilisé en décor sur des objets, disponibles à la vente, chez Antoinette Poisson

Décoration intérieure signée Antoinette Poisson

Doren Pirecci

Crédits: photos fournies par Diptyque et Antoinette Poisson

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe