La Roche-Posay: My Afternoon Skin-Time

avril 03, 2017


Depuis l'hiver dernier, j'ai été tiraillé entre mon amour inconditionnel pour le thé (et les boissons chaudes en tous genres) et le désir de conserver une peau nette et sans imperfection.
Certains me diront peut-être: "je ne vois pas du tout le rapport entre les deux!" mais figurez-vous que l'alimentation, le mode de vie, le stress et la fatigue ont une forte incidence sur la qualité de votre peau.

Je l'ai appris à mes dépens, l'an dernier, en consultant ma dermatologue.

Je savais déjà que j'avais une peau sensible mais je ne comprenais pas pourquoi j'avais régulièrement des rougeurs et des boutons, sur les joues et le front, alors que ma puberté était passée depuis belle lurette et que je prenais grand soin de ma peau, depuis mes 15 ans.
Ma Dermatologue m'a alors appris que j'avais une poussée de Rosacée, également appelée Couperose, une maladie cutanée incurable et évolutive qui provoque la dilatation de petits vaisseaux sanguins au niveau du visage (front, nez et joues), entraînant des inflammations, des rougeurs mais aussi des boutons.

Le caractère "incurable" de la maladie m'a d'abord beaucoup affecté, je dois bien l'avouer! J'avais tellement peur d'être condamné à arborer une peau irrégulière, toute ma vie, comme un fardeau contre lequel je ne pouvais pas me battre! Je trouvais ça tellement injuste et si ironique pour quelqu'un qui donne constamment des conseils sur la Beauté, mais mon médecin a su me rassurer en me disant que les crises pouvaient être plus espacées et presque "contrôlées" si l'on faisait attention à son mode de vie et à son alimentation.

En protégeant sa peau contre les variations de températures, les rayons UV mais aussi en faisant attention à ce que l'on mange (ni trop gras, ni trop sucré), en évitant principalement de boire et de manger trop chaud (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et stimule les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum et entraînent l'apparition de comédons), j'avais une chance de limiter les dégâts!
J'ai donc rapidement tiré un trait sur les soupes chaudes (que je consommais quotidiennement l'an dernier) mais concernant le thé, c'était plus compliqué! J'ai donc choisi de continuer à en boire, mais en le laissant refroidir un moment, avant de le porter à mes lèvres!

Un an s'est écoulé depuis ce dernier rendez-vous chez le dermatologue.
J'ai fait pas mal de concessions, c'est vrai mais j'ai bien suivi tous les conseils du médecin. J'ai privilégié les soins à base d'eau, les formulations douces, la protection aux rayons UV (365 jours par an) et la Rosacée n'a plus refait des siennes.

J'espère que cela va durer!

Dans mon parcours de soins pour peaux sensibles, j'ai récemment testé les soins Tolériane Ultra et Lipikar de la marque La Roche Posay.
Formulés spécifiquement pour les peaux sensibles et réactives, je vous propose aujourd'hui de les découvrir avec moi.

Toleriane Ultra Soin Apaisant Intense - La Roche-Posay
Toleriane Ultra Nuit Soin Réparateur Apaisant Intense - La Roche-Posay
Rosacée et tasse de thé
Une fois par jour, je me laisse aller à mon pêché mignon pour le thé mais concernant ma peau, c'est plutôt deux fois par jour!

Le matin, si vous avez une peau ultra-sensible voire allergique, commencez par appliquer le soin Tolériane Ultra sur le visage et le cou (propres et secs) mais également sur le contour des yeux (et oui, il a été formulé pour une utilisation sur le visage mais aussi les yeux et ça c'est top!). Sa texture onctueuse à la formule épurée ne contient ni conservateur, ni paraben, ni parfum, ni alcool, ni colorant, ni lanoline mais de la Neurosensine (un actif surpuissant contre les irritations cutanées) ainsi que de l'Eau Thermale de La Roche-Posay, naturellement apaisante et anti-irritante.

Le soir, c'est le même rituel mais avec le soin Toleriane Ultra Nuit qui, en plus de la Neurosensine et de l'Eau Thermale de La Roche-Posay est enrichi du complexe "Carnosine/Vitamine E" pour détoxifier, limiter les sensations d'inconforts mais aussi les rougeurs, dès le réveil.

Tous les deux possèdent un packaging ultra-hermétique empêchant la reprise d'air, lorsque vous actionnez le flacon pompe.

Mon avis:
Je vous les conseille vivement en cas de période de crise cutanée (acné, rosacée, réaction allergique...). J'ai utilisé cette gamme de soins sur les conseils de mon dermatologue, au moment de mon traitement sous antibiotiques et même si je ne les utilise plus en ce moment, j'aime à en garder toujours à disposition en cas de récidive de ma Rosacée.
Je vous conseille également d'appliquer une protection solaire après votre soin de jour.

Rosaliac CC Crème - La Roche-Posay
Laissez donc le "rouge" aux roses de la Reine de Coeur
Avoir le visage rouge écarlate peut rapidement devenir un complexe et une cause de repli sur soi-même.
Pour toutes celles (et pourquoi pas ceux) qui aimeraient y remédier, la CC Crème (Crème Correctrice) Rosaliac peut vous aider à reprendre confiance en vous car, en plus d'être couvrante (teinte universelle pour peau claire à moyenne), elle corrige durablement et résorbe les rougeurs.
Elle s'applique en remplacement du soin et du fond de teint.

Lipikar Syndet Gel-Crème Nettoyant Anti-Irritation (corps) - La Roche-Posay
Emulsionnez-moi!
La peau de votre visage n'est peut-être pas la seule à montrer des signes de faiblesse et d'irritation! Sans savon, sans parfum et sans paraben, le Gel-Crème Nettoyant Lipikar contient de la glycérine, du beurre de karité et de la Niacinamide, pour restaurer la barrière cutanée.
Il s'applique sur peau humide et par de légers massages avant d'être rincé.
Je vous conseille ensuite d'appliquer un soin ou un lait hydratant.

Mon avis:
Il ne sent rien du tout mais sa texture, entre le gel et la crème est très agréable à utiliser.

Lipikar Syndet Gel-Crème Nettoyant Anti-Irritation (corps) - La Roche-Posay
Toleriane Ultra Soin Apaisant Intense - La Roche-Posay
Toleriane Ultra Nuit Soin Réparateur Apaisant Intense - La Roche-Posay
Rosaliac CC Crème - La Roche-Posay

Service en porcelaine et boîtes de thés WHITTARD of Chelsea

Afternoon Teatime au Drawing Room du  Flemings Mayfair à Londres
Mon goûter de "Non-Anniversaire" au Flemings Mayfair à Londres
Lors de mon dernier séjour à Londres, je ne pouvais décemment pas, ne pas succomber à la tradition toute britannique de l'Afternoon Teatime.
Entre le déjeuner et le goûter, c'est un "repas" (très proche du brunch, chez nous) composé de mini sandwiches, de scones (ces délicieux petits pains briochés, croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, à déguster avec de la confiture et de la chantilly) et de pâtisseries élaborées et très visuelles. Accompagnés de thé et/ou de Champagne, j'ai choisi de savourer ce moment dans la "Drawing Room" du Flemings Mayfair, 3 jours avant ma véritable date d'anniversaire.
Raffiné et moderne, ce salon de thé nous fait voyager jusqu'en Inde, grâce à ses magnifiques fresques murales, ses banquettes de velours turquoise et son élégante porcelaine aux motifs floraux. 
Le personnel y est charmant et vraiment très attentif, afin de s'assurer que vous soyez comblés et que tout soit à votre goût (vous demandant même quelles sont vos allergies alimentaires).

De tout mon séjour, ce fût certainement le moment que j'ai préféré et je vous conseille vivement cette très belle adresse.

Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe