L'Artisan Parfumeur: Un Air de Bretagne

septembre 15, 2017


Assis sur le sable encore froid du matin, je ferme les yeux. Les vagues s'écrasent sur le rivage et me rafraîchissent de leurs embruns iodés. Je respire, enfin! Le vent souffle dans mes cheveux défaits. Sur mes lèvres, comme un baiser salé. Volé? Vite consenti! Je bascule en arrière et je m'allonge sur le sable humide. Le soleil perce le ciel gris pour réchauffer mes joues de ses rayons. La marée monte et vient goûter ma peau. 
Je m'abandonne à l'océan... 
Je me sens bien, bercé par les courants.

Chaque parfum raconte une histoire, un moment, un souvenir... Un Air de Bretagne évoque, pour Moi, la mélodie que joue l'océan en s'échouant sur les rives de la côte Atlantique. Tantôt avec force, tantôt avec douceur, ce parfum possède une ambiguïté olfactive qui me plaît beaucoup. 
Composé par Juliette Karagueuzoglou, il se construit autour d'un accord marin frais et salé. Une note d'embruns à la fois fraîche et salée créée tout spécialement par la parfumeur, renforcée par un accord d'absolu d'algues fraîches, à la senteur verte et très iodée (La Bretagne est en effet la première région productrice d'algues marines dans toutes l'Europe avec près de 70000t/an). 
Le sillage cède ensuite sa place à une senteur plus boisée, aux notes aromatiques et camphrées (absolu de Cyprès et essence de feuilles de cèdre) inspirée par les effluves humides des forêts Bretonnes.

Un Air de Bretagne, Eau de Parfum - L'Artisan Parfumeur
"Un souffle puis la douceur (...) la tempête au dehors devient progressivement un murmure réconfortant."

Le Papier Marbré


Petit, lorsque j'étais encore en maternelle, je me souviens avoir fait un jour une peinture à la fois mystérieuse et complètement magique avec mon institutrice. 
Dans une grande bassine, elle avait versé de l'eau et un peu de lait avant d'y faire tomber quelques gouttes d'encre de différentes couleurs. Elle nous avait alors demandé de mélanger les couleurs avec un grand bâton, comme on remuerait dans un chaudron magique. A la surface de l'eau se dessinaient un tourbillon de vagues colorées. Nous y avons, alors, plongé une feuille de papier et comme par magie, les arabesques de couleurs s'étaient imprimées sur le papier.
Cette technique s'appelle la marbrure et c'est ce que l'on retrouve sur les étuis et les étiquettes des parfums "Les Paysages" de l'Artisan Parfumeur.



Un Air de Bretagne, Eau de Parfum - L'Artisan Parfumeur

Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles réalisées avec le Reflex Numérique NIKON D5200

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Merci Doren pour ton joli article plein de poésie et de douceur, je ne connais pas ce parfum mais au vu de la marque, il doit être top ! J'aime beaucoup les parfums iodés, surement pour combler le manque, car je vis loin de l'océan :) . Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Chrystele, ça me fait plaisir de te lire ;-) Moi aussi, je vis plutôt loin de la mer et lorsque j'y suis allé la dernière fois, il ne faisait vraiment pas très beau! Heureusement ça ne se voit pas trop sur les photos.
      Pour tout te dire, je ne suis pas un grand fan des parfums iodés habituellement (L'Eau d'Issey Miyake, Homme de Kenzo, Aqua de Bvlgari ou Acqua di Gio d'Armani ce ne sont vraiment pas mes coups de coeur!) mais celui-ci est bien plus subtil et très équilibré. Il y a bien plus qu'une note marine! J'ai moi-même été surpris de l'apprécier mais j'aime beaucoup le porter. N'hésite pas à le découvrir si tu passes près d'un stand de la marque. Bon week end à toi aussi ;-)

      Supprimer

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe