Ma visite de Berlin: moins d'Histoire, plus de glamour

mars 23, 2018


RFA, RDA et vestiges de la Seconde Guerre Mondiale... Tous les ingrédients étaient réunis pour me rappeler mon incroyable collection de mauvaises notes, en cours d'Histoire Géo! Du coup, je n'avais pas vraiment envie de faire face à l'échec d'une partie de ma scolarité, pas plus que le désir de m'attarder sur une période si sombre de l'Histoire Européenne, en redécouvrant toutes les atrocités d'un passé pas si lointain. 

Pour une première rencontre avec la ville de Berlin, j'avais bien plus envie de Curry Wurst, d'une petite pinte de bière, de Beauté Bio et pourquoi pas d'une petite touche de Glamour!

Plus célèbre pour sa musique techno et son electro très pointue, ses graffitis habillant les façades grisâtres de couleurs nouvelles ou bien ses expos dans d'anciens complexes industriels, ce choix de destination n'était pourtant pas des plus évidents! 

Heureusement, cela ne pouvait pas mieux tomber puisque mes amies Loretta, Lena et moi-même étions sur la même longueur d'onde!

Loretta nous avait déniché un super hôtel dans le quartier central de Mitte, près de Rosenthaler Platz. Lena, qui avait déjà visité la ville à deux reprises a été, quant à elle, d'une aide indispensable puisqu'elle est allemande et connaissait déjà les endroits qui nous intéresseraient le plus.
Enfin, il y avait "Plans" sur nos iPhone qui nous a sauvé la mise, bien plus d'une fois.

Je vous propose maintenant de découvrir dans cet article, tout ce que j'ai préféré, lors de ce séjour de 4 jours et 3 nuits.
Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Le Musée du Film et du Cinéma
Photos d'archives, anciennes affiches de films, maquettes et projections d'extraits cinématographiques, il s'agit de l'un des endroits que j'ai préféré visiter à Berlin.
La collection exposée invite à un voyage dans l'histoire du cinéma et de la télévision, depuis les années pionnières du cinéma, le cinéma muet, les films tournés sous la République de Weimar et le national-socialisme, Marlene Dietrich, les professionnels du film en exil hollywoodien, l'après-guerre et le cinéma allemand contemporain.
La disposition des éléments exposés peut cependant paraître déroutante puisque dans un même espace vous pourrez découvrir un film ancien, projeté sur un écran blanc et des extraits de l'épisode final de la série "Le destin de Lisa" sur le mur d'en face.

La partie dédiée à l'actrice et chanteuse Marlene Dietrich est magnifique, quant à elle. Très richement documentée, vous pourrez y découvrir de très belles photos, des costumes de scène, des lettres manuscrites et même le nécessaire de beauté de cette icône du cinéma.
Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Marlene Dietrich
Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Marlene Dietrich
Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Alexandra Neldel (ici en robe blanche), héroïne de la série "Verliebt in Berlin" (Le destin de Lisa en version française)
J'ai été amusé de retrouver Lisa Plenske lors de ma visite du musée, car oui, je ne vais pas m'en cacher j'avais déjà regardé, ce feuilleton télévisé allemand lorsqu'il avait été diffusé, ici en France.
Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Musée du Film et du Cinéma, Berlin

Street Art, Berlin
The Circus Hotel, Berlin
Où dormir?
Comme je vous le disais en début d'article, c'est mon amie Loretta qui a trouvé notre hôtel.
Plutôt branché, décoré avec goût et très accueillant, The Circus Hotel est situé dans le quartier de Mitte, à deux pas de Rosenthaler Platz, en plein coeur de Berlin. 
Notre chambre était spacieuse et très confortable. Les tableaux n'était pas forcément à mon goût mais j'ai beaucoup aimé le papier peint géométrique, les deux fauteuils crapauds en velours brun mais aussi les fleurs fraîches déposées sur la table basse et dans la salle de bains. 
Bien sûr nous avions le wi-fi, une télé écran plat, une bouilloire avec du thé et du café mais aussi une tablette à notre disposition.
L'atout charme de l'hôtel était sans conteste son charmant Café, dans lequel nous prenions un petit-déjeuner bien copieux, tous les matins, pour seulement 12€ mais aussi l'endroit où nous retrouvions notre amie Lena, pour commencer une nouvelle journée de visites.
Ma chambre d'hôtel,
The Circus Hotel, Berlin

The Circus Café
The Circus Hotel, Berlin
Mon shopping beauté Berlinois
Intensive Face Wash Gel - Nonique
The Reactivator Face Fluid Cactus - Hej Organic
Eye Contour Gel - Nonique
Lip Balm - Dresdner Essenz
Slice Mask Sheet Cucumber & Aloe - Kocostar (les petits intrus venus tout droit de Corée)
Schwarze Herren Schokolade - Chocolat pour Messieurs
La Beauté Bio/Vegan, une spécialité Allemande?
Réputée pour la profusion de ses marques de cosmétiques bio, je ne pouvais clairement pas revenir d'Allemagne sans faire quelques achats au rayon beauté.
Je me suis donc laissé séduire par deux produits de la marque Allemande Nonique (un gel nettoyant pour le visage très agréable à utiliser, à l'avocat et à l'huile d'olive bio mais aussi un contour des yeux à la texture ultra-fine, au fruit de la passion et au beurre de mangue bio), le fluide pour le visage hydratant et protecteur "The Reactivator", au cactus de la marque Hej Organic (composé d'huiles bio pures de figue de barbarie, d'argan, d'olive...) et enfin un baume pour les lèvres 100% vegan qui sent bon la vanille composé d'huile d'olive et d'huile d'argan.

Chacun d'eux m'ont séduit par leur sensorialité, leurs textures légères mais aussi leurs prix, bien plus abordables pour du bio, qu'ici en France.

Je me suis également laissé tenter par des masques de la marque Coréenne Kocostar présentés comme des sachets contenant des tranches d'aloé et de concombre et enfin un produit que j'ai trouvé amusant, bien qu'assez étrange: une tablette de chocolat amandes et fleur de sel, réservée uniquement aux hommes! Bizarre vous ne trouvez pas?

Intensive Face Wash Gel - Nonique
The Reactivator Face Fluid Cactus - Hej Organic
Eye Contour Gel - Nonique
Lip Balm - Dresdner Essenz
Slice Mask Sheet Cucumber & Aloe - Kocostar


Rosenhöfe, une bien jolie allée commerçante dans laquelle s'égarer

Restaurant The Oxymoron, Berlin
Où dîner?
Si vous cherchez un endroit élégant où vous détendre, le soir après avoir passé la journée à arpenter la ville, je vous conseille vivement l'Oxymoron.
Dans une ancienne salle de concert des années 1920 aux arches mauresques, vous dînerez sous des lustres opulents, une cuisine raffinée et savoureuse, sans pour autant vous ruiner.
Au menu, j'ai choisi un plat composé de champignons et pour le dessert, un succulent cheesecake au fruit de la passion.
Un véritable délice!

Restaurant The Oxymoron, Berlin

Restaurant The Oxymoron, Berlin
Et si vous avez vraiment très, très faim...
Max und Moritz Berlin
L'endroit idéal pour déguster une cuisine authentique, des spécialités allemandes mais aussi d'autres pays de l'Est et des plats bien consistants.

Et le Berlin historique dans tout ça?
Je n'ai évidemment pas quitté Berlin sans faire une halte devant la Porte de Brandebourg ni même "visiter" le Mémorial de l'holocauste, avec son labyrinthe composé de dalles de ciment de différentes hauteurs, que j'ai trouvé particulièrement inquiétant à la tombée de la nuit. Je vous conseille d'ailleurs de le visiter plutôt en plein jour.
Et pour ce qui concerne l'histoire de l'univers en général, je vous conseille vivement la visite du musée d'histoire naturelle.
Brandenburger Tor & Holocaust-Mahnmal
Pour plus d'informations, visitez le site de l'office de Tourisme de la ville de Berlin:
https://www.visitberlin.de/fr

Musée d'Histoire Naturelle de Berlin
Tristan le T-Rex
Rendez-vous avec Tristan, au Musée d'Histoire Naturelle de Berlin
Plutôt fan de dinosaures et de curiosités de la nature? Je vous conseille de visiter le musée d'histoire naturelle de Berlin dans lequel vous pourrez faire la connaissance de Tristan, le T-Rex mais également découvrir les ravages que l'homme provoque sur la Nature, notamment par l'élevage intensif pour l'industrie agro-alimentaire.
Une visite qui fait réfléchir!
J'ai été particulièrement impressionné par l'immense quantité de jarres (contenant des animaux, principalement des poissons et des amphibiens conservés dans du formol) présentées dans une très grande réserve, fermée aux visiteurs mais visible au travers de grandes baies vitrées, dans laquelle personne n'aimerait s'égarer! En tous cas, certainement pas moi!

Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles

Pour plus d'informations, visitez le site de l'office de Tourisme de la ville de Berlin:
https://www.visitberlin.de/fr


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe