Expérience Olfactive "Dans le Noir?"

septembre 24, 2018


"Vous recherchez quel genre de parfum? Quelles sont les senteurs que vous aimez?"
Je les ai tant de fois posées ces deux questions, lorsque je travaillais encore en parfumerie!
Et pourtant, même s'il serait facile pour moi d'y répondre, je me suis rapidement rendu compte que mettre des mots sur des odeurs n'était vraiment pas évident pour tout le monde.

Après tout, comment rendre concret quelque chose que l'on ne peut même pas apercevoir (et là je ne parle pas du flacon!)? Comment décrire ce que l'on aime, sans connaître quoi que ce soit au langage du parfum?

Certains se raccrochent sans doute au contenant plutôt qu'au contenu, séduit(e)s par le packaging, le nom du parfum ou celui de la marque, le choix d'un proche ou bien tout simplement la campagne publicitaire. Pourtant, selon moi, rien n'est plus puissant que l'émotion et l'imagination.

J'avais donc pris l'habitude de construire de véritables récits, décrivant des lieux ou des personnes  souvent fictives, pour présenter les parfums que je proposais en boutique et cela fonctionnait plutôt bien.
C'est d'ailleurs cette méthode si familière que j'ai redécouverte, en écoutant le récit de Tiffany Kendziolka, experte sensorielle inattendue, lors d'une session "Le Parfum et vous", au sein de l'établissement "Dans le Noir?" à Paris.

Espace Sensoriel Dans le Noir?
40 rue Quincampoix
75004 PARIS

Comment se déroule l'atelier?
Plongé(e) dans l'obscurité la plus totale (et je n'en dirai pas plus!), vous ne pourrez plus compter que sur votre nez, votre mémoire et votre imagination pour vous laisser guider hors de votre zone de confort.
Invité(e) à apprivoiser des matières premières par votre hôtesse, vous (re)découvrirez de nouveaux parfums et exprimerez votre ressenti auprès de votre groupe de participants.  Ainsi, vous deviendrez capable, après 2h d'atelier entre amis, en famille ou bien en compagnie de parfaits inconnus, d'identifier l'univers  olfactif qui éveille en vous le plus d'émotions.

Avant de partir, vous pourrez alors vous laisser tenter par La Box Dans Le Noir, un coffret contenant 3 parfums (7,5ml chacun) sélectionnés en accord avec votre univers olfactif favori et racontés par Delphine de Swardt, conteuse de parfums.

Enfin, sachez qu'à partir du mois de septembre, de nouveaux ateliers permettront d'approfondir chacun des 5 univers proposés et donc d'en savoir d'avantage sur le vôtre.

Mon avis:
Lorsque l'on m'a proposé de participer à un atelier Parfum, dans le noir le plus complet, j'ai immédiatement accepté.
Intrigué par cette approche originale, je m'étais imaginé un tas de choses extraordinaires qui feraient appel à mes quatre autres sens: comme un parcours à découvrir à tâtons, des mûrs texturés, des projections de vapeurs parfumées, du chaud, du froid... Et finalement ce n'était rien de tout ça! J'avoue même avoir été un brin déçu! Au début en tous cas, car finalement ce n'est pas une expérience que vous retiendrez pour ses effets spéciaux mais bel et bien pour les images qui vous apparaîtront clairement, rien qu'en vous laissant porter par un récit, une odeur et vos propres mots, offerts spontanément au reste du groupe.
C'est un atelier intimiste, adapté à tous les novices en parfum et à tous ceux qui aimeraient enfin trouver une famille de parfums qui leur ressemble.
Pour ma part, j'en savais déjà trop sur le sujet pour réellement apprécier cette introspection olfactive qui m'était déjà si familière.

Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles

Vous aimerez aussi

1 commentaires

  1. Ça doit être déconcertant de découvrir tous ces parfums dans le noir mais aussi une super expérience! À tester 😉

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe