Cheveux: ma sélection de soins capillaires

avril 09, 2019


Il m'en aura fallu du temps avant de finalement accepter la vraie nature de mes cheveux! 
Coupés courts ou bien lissés en salon, j'ai bien trop longtemps malmené mes cheveux bouclés avant de finalement apprendre à les aimer au naturel.

J'ai appris qu'il était bien plus rapide de dompter quelques boucles le matin plutôt que de les affronter dans un duel au fer à lisser. Un duel perdu d'avance les jours de pluie!

Aujourd'hui, plus que jamais, j'ai à coeur de prendre soin de mes cheveux tout autant que je prends soin de ma peau, ce qui est loin d'être un parcours sans embûches.

Je vous propose donc de découvrir dans ce nouvel article, quelques unes de mes belles trouvailles mais aussi certaines quêtes que je n'ai pas encore accomplies et pour lesquelles vous pourrez peut-être m'orienter à votre tour.

Head & Hair Heal Shampoo, shampoing croissance et anti-chute  - Maria Nila
Head & Hair Heal Conditioner, après-shampoing croissance et anti-chute - Maria Nila
Produits disponibles chez Bleu Libellule

Shampoing quotidien
Je ne sais pas pour vous mais moi, s'il y a bien une chose que je déteste, c'est de me coucher le soir avec les cheveux sales! Bien sûr tout est relatif avec le terme "sale" puisque vous ne trouverez rien de plus que des résidus de produits coiffant, en passant les doigts dans mes cheveux. 
Pourtant, rien n'y fait et je les lave chaque soir, même si ce n'est pas forcément très bon pour la fibre capillaire ni pour le cuir chevelu d'ailleurs, surtout s’il est sensible.

Pour toutes ces raisons, j'ai à coeur de sélectionner les shampoings les plus doux et lorsque cela est possible, à la composition la plus "clean", c'est à dire sans ingrédient controversé ni dangereux pour la santé (allergisants, irritants, perturbateurs endocriniens, etc...).
Pour cela, je vous conseille de ne pas forcément vous fier, les yeux fermés, aux mentions telles que "aux extrait naturels...", "Bio" ou "sans sulfate, sans silicone, sans paraben..." que vous pouvez lire sur les étiquettes de vos produits car ils ne garantissent pas forcément une composition saine et des soins de qualité. Il s'agit bien trop souvent de formules accrocheuses, jouant sur les mots et sur leur interprétation dans le seul but de vous donner envie de les acheter.
Il vaut bien mieux éplucher la liste des ingrédients et si cela vous donne déjà le tournis, sachez que des applis telles que Yuka ou Clean Beauty se feront une joie de les décortiquer pour vous.

Pour en revenir à mes habitudes, je dois bien vous l'avouer, même si j'ai le cheveux naturellement bouclé et donc plutôt sec, je ne suis pas un grand adepte des masques capillaires. Deux à trois fois par semaine, je préfère donc ajouter un après shampoing, en étape supplémentaire au shampoing, afin d’hydrater plus intensément mon cheveux.

En ce moment, j’utilise un shampoing et un après-shampoing de la marque Vegan Suédoise Maria Nila.
La gamme Head & Hair Heal a été spécialement formulée pour apaiser les cuirs chevelus sensibilisés mais également pour prévenir la chute des cheveux et booster leur croissance.
J’utilise d’abord une noisette de shampoing que j’émulsionne entre mes mains avant de l’appliquer sur mes cheveux mouillés. Son parfum est léger et subtil. Il me rappelle la senteur du melon. Je le rince ensuite jusqu'aux fameux crissements sous les doigts qui garantissent un bon rinçage, j’essore mes cheveux (simplement avec les mains) et je procède ensuite à l'application de l’après-shampoing que je laisse poser entre 2 et 5 minutes, avant de le rincer à son tour.

Bain Micellaire Riche Aura Botanica - Kerastase (disponible en salon de coiffure)
Jason and the Argan Oil, shampoing solide - Lush Cosmetics
Occasionnellement (ou plutôt entre deux shampoings), j'aime aussi utiliser le shampoing Bain Micellaire Riche Aura Botanica de chez Kerastase.
Cette fois-ci, c'est ma coiffeuse qui me l'a fait découvrir en salon, en l'utilisant lorsque je suis passé au bac.
Convaincu, j'ai tout de suite aimé son parfum et j'ai été ravi de constater que des grandes marques s'impliquaient également pour nous proposer de nouvelles alternatives de soins plus éco-responsables mais surtout plus saines.
Formulé tout spécialement pour les cheveux secs, il est enrichi en huile de noix du Brésil et composé à 96% d'ingrédients d'origine naturelle. Il est également jugé "Excellent" par l'application Yuka avec une note de 86/100. Je vous le conseille donc volontiers les yeux fermés.

Maintenant, lorsque je pars en vacances ou bien simplement en week end, j'aime à alléger mes bagages en emportant avec moi des cosmétiques sans emballage, moins encombrants et sous forme solide (sous forme de savons, si vous ne savez pas de quoi je parle).
J'ai pu en tester plusieurs, tous très bien notés comme celui en forme de petit cannelé de la marque Lamazuna ou celui en forme de donut de la marque Secrets de Provence pourtant j'ai été vite déçu par leur manque d'intérêt sensoriel. En effet malgré leur efficacité, je ne trouve pas qu'ils sentent très bon et c'est plutôt  chez Lush (même si je ne cautionne pas tous leurs produits et tout particulièrement ceux qui incitent à prendre des bains plutôt que des douches et qui conduisent à gaspiller plus d'eau qu'il n'en faudrait pour se sentir propre) que j'ai réussi à trouver des shampoings solides agréables à utiliser, aussi bien par leur texture  qui s'émulsionne généreusement, que par leur parfum très plaisant.
Mes deux favoris sont Honey I Washed My Hair (le Miel et les Abeilles) et Jason & The Argan Oil.
J'en testerai probablement d'autres, venant d'autres marques que je découvrirai lors de mes prochains achats en boutiques bio et j'espère bien être surpris.

Bain Micellaire Riche Aura Botanica - Kerastase (disponible en salon de coiffure)
Livre: Barber Coiffures, histoires de coupes 1940-1960 - Giulia Pivetta
Crème de Boucles Aura BotanicaKerastase (disponible en salon de coiffure)
Une crème de nutrition pour les boucles qui s'applique après le shampoing sur cheveux humides et avant le séchage naturel (à l'air libre), au séchoir ou à l'aide de tout autre outil chauffant.
Non gras et non collant, j'adore son parfum.

Mes secrets pour renforcer mon capital cheveux:
Tonique Vivifiant, un soin sans rinçage à appliquer sur cheveux humides et après le shampoing, pour redonner de la vitalité aux cheveux fatigués ou se faisant la malle - Leonor Greyl
Eclat Naturel, crème de coiffage pour les cheveux ternes et les pointes sèches (une petite quantité de produit suffira, vous verrez) - Leonor Greyl 
Levure de bière, compléments alimentaires (à prendre 1 fois par an durant 2 mois, pourquoi pas lors d'un changement de saison. Vous pouvez également opter pour un complément alimentaire à la kératine, si vous préférez) - Laboratoires Vitarmonyl

Livre: Barber Coiffures, histoires de coupes 1940-1960 - Giulia Pivetta

Les soins coiffants que j'ai testés lorsque je garde mes boucles naturelles
Hair Wax, cire pour les cheveux - SACHAJUAN  (produit disponible en exclusivité sur le site web SEPHORA)
Pâte Fibreuse Sculptante - L'Oréal Professionnel Homme
Cream Pomade - Baxter of California (produit disponible en exclusivité sur le site web SEPHORA)
Côté, produits coiffants pour les cheveux bouclés, j'en ai testés un tas je peux vous le dire, pourtant je ne reste pas pleinement convaincu par mes quelques trouvailles. 
Lorsque je les portes au naturel et donc bouclés, mes cheveux peuvent paraître mouillés  toute la journée (effet trop brillant à mon goût) ou bien figés et durs au toucher, à cause du coiffant que j'aurais utilisé pour me coiffer.
Mon favori, lorsque je garde mes boucles (et donc la majeure partie du temps) reste néanmoins la Pâte Fibreuse Sculptante de chez L'Oréal Professionnel Homme qui me donne des boucles stylisées et presque naturelles tout en structurant mon coiffage à l'aide de ses microfibres texturisantes.
Les deux autres coiffants que j'ai choisis de vous présenter ici, donneront un effet plus ou moins équivalent. Le premier sera seulement un peu plus brillant (Baxter of California) et le second plus malléable (Sachajuan).
Malheureusement, aucun des trois ne présente une liste d'ingrédients irréprochable!

Avis de recherche
Je recherche donc le coiffant idéal qui serait à la fois bon pour le cheveux, de belle composition et si possible sans alcool. Un coiffant qui me dessinerait de jolies boucles, naturelles et souples.
Si vous le connaissez et souhaitez me le présenter, surtout n'hésitez pas!

Cream Pomade - Baxter of California (produit disponible en exclusivité sur le site web SEPHORA)

Hair Wax, cire pour les cheveux - SACHAJUAN  (produit disponible en exclusivité sur le site web SEPHORA)
Livre: Barber Coiffures, histoires de coupes 1940-1960 - Giulia Pivetta

Spray Thermo Protecteur -  GHD
Produit disponible en exclusivité sur le site web SEPHORA
Brosse en bois ronde - Babyliss
Pour réaliser un beau brushing, je n'ai pas forcément la dextérité ni le talent de ma coiffeuse mais une chose est sûre, je protège toujours mes cheveux de la chaleur du sèche cheveux ou du fer à lisser en appliquant au préalable une protection thermique (en lait ou bien en spray).
En ce moment, j'applique d'ailleurs le Spray Thermo Protecteur de chez GHD sur mes cheveux lavés et simplement séchés à la serviette de bain.
J'utilise ensuite une brosse ronde de chez Babyliss composée de poils de sanglier (brillance) et de picots pour modeler mon coiffage avant de fixer le tout à la laque.

Brosse en bois ronde - Babyliss
Livre: Barber Coiffures, histoires de coupes 1940-1960 - Giulia Pivetta


Barber Coiffures, histoires de coupes 1940-1960 - Giulia Pivetta

Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles réalisées avec le Reflex Numérique NIKON D5200


Vous aimerez aussi

0 commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe