Downton Abbey: intrigues, beauté et soupçons d'Art Déco

septembre 22, 2019


Après plus de trois années d'absence depuis l'arrêt de la série télévisée en 2015, la famille Crawley revient enfin, mais au cinéma cette fois-ci!

Totalement fan de la série depuis le tout premier épisode, je trépigne déjà à l'idée de voir le film, dont la sortie est programmée pour le mercredi 25 septembre.

L'occasion de célébrer un évènement exceptionnel dans le château de Downton Abbey (dont le véritable nom est Highclere Castle): une visite du Roi et de la Reine d'Angleterre.

Entre effervescence, manigances, romance et intrigues mettant en danger l'avenir même de Downton, je vous propose de (re)découvrir avec moi dans cet article, l'univers et les personnages du film, la mise en beauté des actrices principales mais aussi un irrésistible parfum Art Déco, parfaitement en accord avec l'époque du film.


Dès les premières images du film, nul doute n'est possible, la famille Crawley et leur personnel s'apprêtent à vivre le moment le plus important de toute leur vie.
Le Roi et la Reine d' Angleterre arrivent à Downton!

Le temps d'un déjeuner, d'un défilé militaire et d'un grand dîner royal, les serviteurs sont comme galvanisés à l'idée de rencontrer la famille royale et de vivre une journée inoubliable qui les remplira de fierté.

Cependant, la délégation royale ne l'entend pas de cette oreille et c'est bel et bien tout le personnel de Buckingham Palace qui s'installera en bas, pour orchestrer les festivités, réduisant à néant l'heure de gloire des domestiques de Downton.

A moins que nos héros ne contre-attaquent...
Elizabeth McGovern dans le rôle de Cora Crawley
Hugh Bonneville dans le rôle de Robert Crawley, Comte de Grantham
-
© Universal Pictures

Le personnel de Downton réussira-t-il à reprendre les rennes de ces festivités royales?
-
© Universal Pictures
© 2019 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
Andrew Havill dans le rôle de Lord Lascelles
Kate Phillips dans le rôle de la Princesse Mary
Simon Jones dans le rôle du Roi George V
Geraldine James dans le rôle de la Reine Mary de Teck
-
De passage dans le Yorkshire pour rendre visite à leur fille à Harewood House, où elle vit avec son époux Lord Lascelles, le couple royal se décide à faire une halte à Downton Abbey
-
© Universal Pictures


Laura Carmichael dans le rôle de Lady Edith
Harry Hadden-Paton dans le rôle de Bertie Hexham
-
© 2019 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
Lady Edith & Bertie Hexham
Lady Edith est probablement l'un de mes personnages préféré de la série Downton Abbey. A côté de ses soeurs Mary et Sibylle (épouse de Tom Branson. Elle est décédée en donnant naissance à la petite Sybie), elle n'est pas considérée comme une beauté  et de ce fait elle n'a pas eu un parcours amoureux très heureux, ni autant de prétendants que sa soeur Mary.
Pourtant elle a réussi professionnellement en héritant d'un magazine (légué par son premier amour Michael Gregson) et a su faire accepter sa fille Marigold (née hors mariage), longtemps considirée comme une simple pupille, au sein de la famille Crawley.

A la fin de la série, elle trouve l'amour auprès de Bertie Hexham, un homme doux et sincère qu'elle finit par épouser dans le dernier épisode, devenant ainsi Marquise.

Le film nous éclairera donc sur la nouvelle vie de Lady Edith. Sera-t-elle comblée par ses nouvelles obligations liées à son mariage et à son nouveau titre, si loin du domaine de l'édition? La rivalité qui existait entre elle et sa soeur Mary sera-t-elle toujours latente?

Michelle Dockery dans le rôle de Lady Mary
Matthew Goode dans le rôle d'Henry Talbot
-
© 2019 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
Lady Mary & Henry Talbot
Elle est l'un des personnages les plus importants de la série Downton Abbey. Fière et hautaine, à la limite de l'arrogance elle a su s'adoucir au fil des saisons, pour devenir plus humaine. 
Pourtant, elle ne s'est jamais cachée de ses ambitions et pour la séduire, son prétendant devrait être intelligent et d'un rang égal voire supérieur au sien.

Veuve et mère d'un petit George, elle finira par plier face à l'amour et elle épousera Henry Talbot, pilote automobile sans aucun titre, lors de la dernière saison, peu de temps avant le mariage de sa soeur Edith.

Dans le nouveau film, assisterons-nous à l'éclosion d'une Lady Mary épanouie et heureuse, mère d'un second enfant? Son mari Henry Talbot aura-t-il trouvé sa place au sein de la famille Crawley et réussi sa reconversion professionnelle? Garantira-t-elle la prospérité du domaine de Downton Abbey dont elle est la gestionnaire avec son beau-frère Tom? Sera-t-elle jalouse de sa soeur Edith, devenue marquise en épousant Bertie Hexham?
Allen Leech dans le rôle de Tom Branson
-
© Universal Pictures
De la romance pour Tom Branson
Chauffeur de la famille Crawley, au tout début de la série, il a su gagner le coeur de la plus jeune des filles du Comte et épouser Lady Sybille, dont le décès fut certainement l'un des moments les plus tragiques et les plus émouvants de toutes les saisons réunies.

Devenu veuf et père de la petite Sybie, il fait désormais partie intégrante de la famille Crawley. 
Estimé de tous pour sa loyauté et la fiabilité de son jugement (et ça n'a pas toujours été une mainte affaire!), il n'a pourtant jamais retrouvé l'amour après la mort de Lady Sibylle.

Quelque peu déboussolé entre ses années de service et sa nouvelle condition, à l'étage parmi la famille qu'il servait autrefois, il a souvent eu du mal à se faire une place et la jalousie persiste parfois chez quelques servants à l'étage des domestiques, notamment de la part de Monsieur Barrow.

Tom Branson retrouvera-t-il enfin l'amour dans ce nouveau film? Restera-t-il gestionnaire de Downton avec Lady Mary? Quittera-t-il Downton Abbey?

Tuppence Middleton dans le rôle de Lucy Smith
Allen Leech dans le rôle de Tom Branson
-
© Universal Pictures
La malicieuse Comtesse Douairière
Doyenne de la famille Crawley, Lady Violet est la championne de la Punch Line!
Fondamentalement conservatrice, elle est cependant bien plus moderne qu'on ne pourrait s'y attendre et cela à bien des égards.
A la fin de la série, sa plus proche confidente, cousine Isobel se marie avec Lord Merton et Lady Violet redoute de se trouver délaissée par son amie.

Violet et Isobel resteront-elles toujours aussi proches dans le film? Violet lancera-t-elle des piques bien senties comme à son habitude? Sera-t-elle impressionnée par l'arrivée du Roi et de la Reine?

Maggie Smith dans le rôle de Violet Crawley
-
© 2019 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.

Penelope Wilton dans le rôle d'Isobel Merton
-
© 2019 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
Le bonheur pour Thomas?
Rarement bienveillant avec les autres, qu'ils travaillent avec lui en bas ou bien s'amusent en haut, Thomas Barrow n'est pas de ceux qui s'attirent les amitiés.
Au fil du temps, cela a pourtant commencé à lui peser et il s'est remis en question pour revenir travailler à Downton, enclin à de bien meilleures intentions.

Encore prohibée à l'époque, son homosexualité n'est pas clairement affichée, pourtant la plupart des habitants de Downton est au courant de ses inclinations pour la gent masculine.
Il est bien sûr déjà tombé amoureux mais jamais son amour n'a été partagé, alors trouvera-t-il enfin son âme soeur dans ce nouveau film?

Robert James-Collier dans le rôle de Thomas Barrow
Perry Fitzpatrick dans le rôle de Chris Webster
-
© Universal Pictures
Les Bates connaîtront-ils encore des démêlées avec la justice ou seront-ils enfin heureux maintenant qu'ils sont parents?
-
Joanne Froggatt dans le rôle d'Anna Bates
Brendan Coyle dans le rôle de M. Bates
-
© 2019 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
© Universal Pictures
La Beauté des femmes Crawley
Complètement fan de l'esthétique des années 20 et de la mise en beauté des personnages de la série et du film Downton Abbey, j'ai eu envie d'apporter ma touche personnelle en vous proposant un look maquillage, au léger soupçon Art Déco, avec des produits contemporains et une façon bien différente de porter les diamants et les perles.

Pour le composer, je suis parti de la photo de Lady Edith, vêtue de sa robe de bal et dont j'ai dessiné la silhouette à l'aquarelle, mais aussi de la beauté de Cora et de Lady Mary.

A l'époque, le maquillage du teint était mat et ultra naturel, sans réelle accentuation des reliefs du visage, ni même beaucoup de fard à joue. Le regard était simplement souligné d'un fard léger, les sourcils étaient dessinés et les lèvres légèrement roses.
Les bijoux ornés de perles et de diamants étaient alors portés pour produire l'effet "Whaouh!" et  largement préférés à un maquillage trop frivole!

J'espère que cette sélection vous inspirera.

Pro Filt'r Soft Matte Longwear Foundation, Fond de Teint Longue Tenue - Fenty Beauty (uniquement chez Sephora)
Diamond Light Highlighter, Enlumineur - Too Faced (disponible chez Sephora)
Screen Queen Highlighter Palette, Palette d'Enlumineurs - Zoeva (Exclu Web Sephora)
Screen Queen Eyeshadow Palette, Palette de Fards à Paupières - Zoeva (Exclu Web Sephora)
Velvet Noir, Mascara Volume Spectaculaire - Marc Jacobs Beauty (uniquement chez Sephora)
Perfect Brow Pencil, Crayon pour Sourcils - Anastasia Beverly Hills (disponible chez Sephora)
Matte Highliner, Crayon Gel Mat pour les Yeux - Marc Jacobs Beauty (uniquement chez Sephora)
Matcha Balm, Baume à Lèvres en teinte "Strawberry" - Winky Lux (disponible chez Sephora)

Beaucoup de rose et des écrins aux motifs Art Déco
Pro Filt'r Soft Matte Longwear Foundation, Fond de Teint Longue Tenue - Fenty Beauty (uniquement chez Sephora)
Diamond Light Highlighter, Enlumineur - Too Faced (disponible chez Sephora)
Screen Queen Highlighter Palette, Palette d'Enlumineurs - Zoeva (Exclu Web Sephora)
Screen Queen Eyeshadow Palette, Palette de Fards à Paupières - Zoeva (Exclu Web Sephora)
Velvet Noir, Mascara Volume Spectaculaire - Marc Jacobs Beauty (uniquement chez Sephora)
Perfect Brow Pencil, Crayon pour Sourcils - Anastasia Beverly Hills (disponible chez Sephora)
Matte Highliner, Crayon Gel Mat pour les Yeux - Marc Jacobs Beauty (uniquement chez Sephora)
Matcha Balm, Baume à Lèvres en teinte "Strawberry" - Winky Lux (disponible chez Sephora)

Laura Carmichael dans le rôle de Lady Edith
Harry Hadden-Paton dans le rôle de Bertie Hexham
-
© 2019 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
Pro Filt'r Soft Matte Longwear Foundation, Fond de Teint Longue Tenue - Fenty Beauty (uniquement chez Sephora)
Diamond Light Highlighter, Enlumineur - Too Faced (disponible chez Sephora)
Screen Queen Highlighter Palette, Palette d'Enlumineurs - Zoeva (Exclu Web Sephora)
Soie, perles et diamants se portent désormais à même la peau, sous forme d'enlumineurs pour accrocher la lumière sur les zones saillantes du visage (arcade sourcilière, pommettes, paupières, arc de cupidon...) pourtant si vous souhaitez rester fidèle au maquillage de la fin des années 20, privilégiez la pureté d'un teint naturel et uniforme avec le fond de teint Pro Filt'r puis maquillez vos joues d'un soupçon de poudre "Absolutely Flawless" ou de "Pearls and Fine Silks" si vous avez le teint plus doré. Terminez votre teint en déposant une légère touche de Diamond Light highlighter sur l'arc de cupidon et pourquoi pas le centre de la paupière mobile pour un maquillage plus contemporain.  

Michelle Dockery dans le rôle de Lady Mary
-
© 2019 FOCUS FEATURES LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
Maggie Smith dans le rôle de Violet Crawley
Michelle Dockery dans le rôle de Lady Mary
-
© Universal Pictures
Screen Queen Eyeshadow Palette, Palette de Fards à Paupières - Zoeva (Exclu Web Sephora)
Pour le maquillage des yeux, seule la ligne supérieure des cils sera soulignée au pinceau, d'un subtil halo de fard à paupière déposé au ras des cils, du plus clair pour les blondes ("Sensory Overload" irait très bien à Lady Edith, par exemple) au plus foncé pour les brunes ("Transformative Power" pour Cora et "Emphasis to the Face" pour Lady Mary).
Les cils seront maquillés de mascara et la muqueuse de la paupière supérieure, intensifiée d'un trait de crayon noir (insoupçonnable de prime abord mais très flatteur pour révéler la pureté du blanc de l'oeil).
Enfin, les sourcils seront hachurés puis brossés, pour un effet ultra naturel, à l'aide du Perfect Brow Pencil.  
Velvet Noir, Mascara Volume Spectaculaire - Marc Jacobs Beauty (uniquement chez Sephora)
Perfect Brow Pencil, Crayon pour Sourcils - Anastasia Beverly Hills (disponible chez Sephora)
Matte Highliner, Crayon Gel Mat pour les Yeux - Marc Jacobs Beauty (uniquement chez Sephora)
Elizabeth McGovern dans le rôle de Cora Crawley
-
© Universal Pictures
Matcha Balm, Baume à Lèvres en teinte "Strawberry" - Winky Lux (disponible chez Sephora)
Laura Carmichael dans le rôle de Lady Edith
Elizabeth McGovern dans le rôle de Cora Crawley
Michelle Dockery dans le rôle de Lady Mary
-
© Universal Pictures
3 nuances de rose
Des lèvres naturellement roses et pour chacune, une nuance différente:
Lady Edith: Matcha Balm, Baume à Lèvres en teinte "Strawberry" - Winky Lux (disponible chez Sephora)
Lady Mary: Peach Kiss Lipstick, Rouge à Lèvres Mate en teinte "Make Me Blush" - Too Faced (disponible chez Sephora)
Cora: Matte Revolution Rouge à lèvres en teinte "Super Sexy" - Charlotte Tilbury (disponible chez Sephora)
Elizabeth McGovern dans le rôle de Cora Crawley
-
© Universal Pictures
Pro Filt'r Soft Matte Longwear Foundation, Fond de Teint Longue Tenue - Fenty Beauty (uniquement chez Sephora)
Diamond Light Highlighter, Enlumineur - Too Faced (disponible chez Sephora)
Screen Queen Highlighter Palette, Palette d'Enlumineurs - Zoeva (Exclu Web Sephora)
Screen Queen Eyeshadow Palette, Palette de Fards à Paupières - Zoeva (Exclu Web Sephora)
Velvet Noir, Mascara Volume Spectaculaire - Marc Jacobs Beauty (uniquement chez Sephora)
Perfect Brow Pencil, Crayon pour Sourcils - Anastasia Beverly Hills (disponible chez Sephora)
Matte Highliner, Crayon Gel Mat pour les Yeux - Marc Jacobs Beauty (uniquement chez Sephora)
Matcha Balm, Baume à Lèvres en teinte "Strawberry" - Winky Lux (disponible chez Sephora)
Juniper Sling Eau de Toilette - PENHALIGON'S
Un parfum très Art Deco
Juniper Sling, l'Eau de toilette que j'ai choisie de vous présenter aujourd'hui est un cocktail olfactif enivrant, directement sorti des années folles. Il tire son inspiration de l'alcool anglais le plus célèbre: le London Dry Gin et l'atmosphère festive des années 20, ma période fétiche et celle du film Downton Abbey!
C'est une fragrance boisée mixte, aromatique et épicée au sillage pétillant, dont l'ingrédient principal est la baie de genièvre.
Elle se laisse découvrir comme un cocktail vif et tonique avec ses notes d'orange, baies de genièvre, brandy et cannelle. Son coeur libertin, à la fois boisé et épicé, dévoile ensuite une association de cardamome, de cuir, de poivre noir et de bois. Enfin, son sillage sensuel et gourmand mêle judicieusement les notes de sucre brun, de cerise noire, de vétiver et d'ambre. 

Juniper Sling Eau de Toilette - PENHALIGON'S
Matthew Goode dans le rôle d'Henry Talbot
-
© Universal Pictures
Juniper Sling Eau de Toilette - PENHALIGON'S
Michelle Dockery dans le rôle de Lady Mary
Allen Leech dans le rôle de Tom Branson
-
© Universal Pictures


Doren Pirecci

Crédits:
Merci à UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE pour toutes les photos du film 
Les photos de mes natures mortes ont été réalisées avec le Reflex Numérique NIKON D5200

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Je suis allée voir le film et j'ai adoré retrouver tous les personnages que j'ai aimés dans la série! Ton article est superbe et les photos très belles <3

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout Zoeva mais les palettes ne sont pas si chères que ça, je trouve. La sélection est très jolie

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe