Confinement Capillaire: comment préparer sa sortie, le cheveu conquérant

mars 26, 2020


Le couperet est tombé! Le confinement durera au moins 6 semaines!

6 SEMAINES!!!

6 semaines sans coiffeur! 
6 longues semaines pour voir évoluer sa coupe de cheveux en une horrible coupe au bol. 
6 semaines de gestation avant d'assister à la naissance non désirée, d'une coupe mulet, là au bas de votre nuque!

La réhabilitation du cheveu argent redeviendra monnaie courante! Les visages glabres seront révolus!
L'extinction des blondes d'emprunt, reconverties en adeptes du tie and dye, faute de décoloration en salon et la fin des rainbow hair, se feront dans la plus complète indifférence. 
Et ils nous en faudra des bonnes nouvelles comme celles-ci, pour tenir le coup et résister tout ce temps à la maison.

L'espoir de jours meilleurs, pour le Cheveu en général mais aussi le vôtre! Enfin, seulement si vous vous décidez à prendre les choses en mains!

Fini les brushings à répétition, les shampoings quotidiens et le spray coiffant à s'en abîmer les poumons. Fini les dates, on ne s'apprêtera plus que pour un FaceTime important.

Alors, laissez-les vivre et respirer ces pauvres cheveux! 
Réapprivoisez votre toison naturelle en espaçant les shampoings, profitez du temps libre pour  vous faire des masques, mais surtout faites attention à votre alimentation.

C'est justement tous ces aspects, sans aucun doute superficiels pour certain.es, que j'aborderai dans cet article.
Alors, restez chez vous et profitez-en pour prendre soin de vous.

Crème Coiffante fixation moyenne "Hair Force One" - HORACE
Shampoing Hydratant "Hair Saver" - HORACE
Après-shampoing Nourrissant "The Shield" - HORACE

Ce n'est certes pas le fait que les produits HORACE soient destinés aux hommes qui m'a décidé à passer commande sur leur site web, puisque mes goûts et mes choix en matière de cosmétiques n'ont pas vraiment de barrière de genre. 

Packaging coloré, parfum floral, fruité ou gourmand, je suis plutôt ouvert à tout! Ce qui m'importe, désormais, ce sont leurs compositions (la plus clean et la plus naturelle que possible!), l'efficacité des formules et quand cela est possible, le Made in France.

Les produits Horace réunissent la plupart de ces critères, pourtant c'est sur Instagram que j'ai découvert la marque et pas dans ma boîte mail, en consultant un énième dossier de presse (ce que j'aime faire, par ailleurs). 
Ce qui m'a décidé à valider mon panier, c'est de découvrir dans leur stories Insta que leurs soins coiffants pouvaient simplement être rincés à l'eau pour être retirés sous la douche.

De l'eau et rien d'autre? Fini donc les shampoings quotidiens qui essoufflent la vitalité, même des cheveux les plus forts?
Moi qui terminait mon précédent article "100% cheveux" sur une quête du parfait soin coiffant, aurais-je enfin trouvé mon graal? 
J'ai donc commandé 3 produits de la marque HORACE: un shampoing, un après-shampoing et la fameuse crème coiffante qui m'a convaincu, la première.

Pour compléter cette nouvelle routine, pour les cheveux en confinement forcé, je vous parlerai également d'un masque capillaire Vegan à l'avocat et au miel et de compléments alimentaires (ma nouvelle passion) avec la marque française D-LAB, dont je n'ai pas fini de vous parler.

Après-shampoing Nourrissant "The Shield" - HORACE
Shampoing Hydratant "Hair Saver" - HORACE
Lavez-vous bien... les cheveux!
Confinés à deux dans votre salle de bains, ce duo agira tout en douceur pour nettoyer cheveux et cuir chevelu mais aussi hydrater, assouplir et adoucir votre chevelure.

2 à 3 fois par semaine, pas plus, appliquez une noisette de shampoing hydratant sur vos cheveux mouillés. 
Riche en beurre de cupuaçu nourrissant (dont le fruit ressemble beaucoup à la cabosse de cacao) et en huile de kukui  aux vertus réparatrices (qui ressemble à la noix), il apportera brillance et douceur à vos cheveux.
Massez délicatement le cuir chevelu en gestes circulaires, sans appuyer trop fort, pour activer la micro circulation crânienne. Son parfum, très discret, m'évoque une senteur de plante encore bien verte, fraîchement coupée et très agréable à sentir. 
Rincez une première fois puis renouvelez l'application.
Lors de ce premier rinçage, je vous conseille d'ailleurs de ne pas rincer complètement le produit afin que le shampoing, qui ne mousse pas beaucoup (puisqu'il ne contient pas de sulfate, célèbre agent moussant de la cosmétique moderne), s'émulsionne un peu plus la seconde fois. Rincez abondamment à l'eau claire, essorez le surplus d'eau en joignant vos deux mains contre vos cheveux, puis procédez à l'application de l'après- shampoing nourrissant.

2 pressions sur la pompe de l'après-shampoing nourrissant, représentent la dose nécessaire pour mes cheveux mais si vous avez les cheveux plus courts, une simple pression devrait suffire.
Enrichi de beurre de mangue pour la brillance, de beurre de karité pour la souplesse et l'hydratation  mais également d'huile d'Abyssinie pour rendre vos cheveux encore plus beaux (un bulbe donnant naissance à une variété de glaïeuls, très jolis d'ailleurs mais là je m'égare un peu, désolé), l'après-shampoing se repartit sur l'ensemble de la chevelure, de la racine aux pointes (pourquoi pas à l'aide d'un peigne aux dents très écartées). Laissez agir entre 3 à 4 minutes puis rincer délicatement jusqu'à ce que vos cheveux crissent sous vos doigts.
Son parfum est quant à lui, tout aussi naturel et subtil que celui du shampoing, après lequel je vous conseille de toujours faire suivre l'après-shampoing, pour encore plus de résultat et une meilleure hydratation du cheveu.  

Sachez enfin, qu'entre deux shampoings vous pouvez simplement rincer vos cheveux à l'eau claire (pour retirer votre soin coiffant Horace par exemple) mais également utiliser l'après-shampoing, seul, en appliquant la méthode du "Low-Pro", un shampoing sans shampoing pour un shot express d'hydratation!
Pour cela appliquez-le sur vos cheveux mouillés, exactement comme si vous aviez fait votre shampooing juste avant. Laissez agir puis rincez bien.

Lavish Avocado & Honey Hair Mask - ORGANIC SHOP

En ces temps difficiles, l'utilisation d'un masque est fortement recommandée
1 à 2 fois par semaine, ce masque déniché en supermarché pour un prix dérisoire a tout pour plaire, mais son plus bel atout est qu'il est de très bonne composition puisque 98% de ses ingrédients sont d'origine naturelle! 
Il contient à la fois du miel qui, naturellement riche en vitamines, constitue un véritable or liquide pour redonner brillance aux cheveux ternis par des jours et des jours d'enfermement mais aussi de l'avocat bio, ultra nourrissant, qui favorise une repousse du cheveu, plus fort et en pleine santé.
Il s'applique après le shampoing et en substitution de votre après-shampoing, sur des cheveux encore mouillés. Massez-le délicatement puis laissez-le poser 2 à 3 minutes (voire bien plus longtemps, ce n'est pas le temps qui nous manque, en ce moment!), avant de le rincer complètement.
Sa senteur gourmande est un plaisir des sens et sa texture fondante, facilite sa répartition sur l'ensemble de la chevelure.

Seul point négatif, si parfois comme Moi, vous aimez prolonger la pose du masque et le garder tout un après-midi, voire toute la soirée, sachez qu'il durcit rapidement et devient plus difficile à rincer après un certain temps. Cela n'abîmera en rien vos cheveux, rassurez-vous, en revanche cela pourrait rendre l'expérience plus fastidieuse voire même rédhibitoire pour les non-initiés à la magie des masques.

Absolu de Kératine, complément alimentaire - D-LAB Nutricosmetics
Produit disponible en exclusivité web sur le site www.sephora.fr

La fameuse protéine en "INE", reconnue pour son efficacité
Et non, je ne m'aventurerais pas à vous parler de cette molécule en "C", dont tout le monde parle actuellement! 
Ici, il ne sera question que de Kératine et de bien être.

Je ne vous apprendrais donc rien, si je vous dis que la Beauté naît aussi dans votre assiette. C'est même la base de tout!
Alors, en ces temps difficiles, évitez de grignoter et de ne manger que des pâtes et du riz, mangez aussi des fruits et des légumes colorés, des légumineuses, du poisson, du chocolat noir, des amandes, des noix... et tellement d'autres choses, bonne pour votre santé mais aussi bonnes pour vos cheveux.

Tout comme moi, vous pouvez également en profiter pour commencer une cure nutritionnelle d'Absolu de Kératine, de la marque D-LAB. Une kératine d'origine naturelle: la Cynatine® HNS (une poudre de kératine obtenue à partir d'un lainage de mouton de haute qualité, rendue possible par un processus d'extraction breveté préservant le profil natif des acides aminés et assimilable par voie orale chez l'Homme) reconnue pour son action sur la vitalité et la santé des cheveux, des ongles et de la peau, qui en contiennent tous naturellement mais qui en perdent malheureusement, au fil du temps.  

Ce flacon contient 28 gélules, à l'enveloppe végétale, ce qui correspond à une cure de 4 semaines. Vous pouvez également faire une cure express et intensive, en prenant 2 gélules par jour pendant 2 semaines. 
Je vous conseille de la/les prendre le matin, accompagné.es d'un grand verre d'eau et à la fin de votre petit déjeuner. Elles n'ont aucune odeur ni aucun goût qui pourraient vous déranger.

Tous les compléments alimentaires de la maison D-LAB sont fabriqués en France, leurs résultats ont été prouvés par étude clinique et aucun de leur produit n'a été testé sur les animaux.

Je vous les conseille vivement et je vous parlerai très bientôt de mes autres compléments alimentaires de la marque D-LAB, dans de prochains sujets.

Absolu de Kératine, complément alimentaire - D-LAB Nutricosmetics
Produit disponible en exclusivité web sur le site www.sephora.fr


Crème Coiffante fixation moyenne "Hair Force One" - HORACE
Plus de gel, désolé!
Et ici je ne parle pas de la rupture de stock hallucinante de tous les gels hydro alcooliques en magasin mais bel et bien de la chute en désuétude du gel pour les cheveux, en tous cas pour moi!

Trop souvent luisant et à l'effet cartonné en séchant, je déteste le gel coiffant. Je lui préfère largement les crèmes ou le spray fixant, en cas de brushing.

La crème coiffante HORACE, sans laquelle je n'aurais peut-être jamais commandé en ligne m'a plutôt convaincu.
Légère et facilement malléable, elle gaine la chevelure avec naturel et souplesse (cire d'abeille) mais elle hydrate également le cheveu grâce au beurre de karité, fait briller et les fortifie avec l'huile de ricin et le beurre de sapote (un fruit bien peu appétissant, apparemment! hahaha).

J'aime son rendu, idéal pour des cheveux bouclés comme les miens et comme promis, il se rince facilement sous la douche, même entre deux shampoings.
Le parfum du produit, persiste un moment mais je ne le trouve pas dérangeant, il faut simplement s'y habituer.

Bref, je recommande la marque Horace, si comme moi, vous souhaitez revenir à des produits aux compositions plus naturelles mais sans compromis sur leur efficacité.

Illustration réalisé par la talentueuse Tokyobanhbao
(car un portrait tout mignon vaut bien mieux que ma coupe actuelle bien trop volumineuse (mais hydratée) pour être assumée fièrement)

Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe