La malédiction des Celtes: mon combat contre la Rosacée

juin 03, 2020


"La Malédiction des Celtes" ne s'était plus manifestée depuis ces dernières années et ce n'est que très récemment, qu'elle s'est à nouveau fait remarquer et cela à mon plus grand déplaisir!

Vous devez vous demander ce que je raconte et sur quelle analogie ai-je bien pu encore m'embarquer, pour finalement ne vous parler que de simples cosmétiques?

Je vais donc rassurer les esprits les plus cartésiens! 

Aujourd'hui, il n'y aura rien de mystique ni même d'ésotérique au programme! Il ne sera pas question d'esprit frappeur, ni même de possession par le Malin (sauf peut-être par l’abominable Demodex, mais vous ferez vous aussi sa connaissance, un peu plus bas avec moi), puisque c'est simplement ainsi qu'était nommée la Rosacée. 

Une affection de la peau touchant principalement les populations du nord de l'Europe (Irlande, Ecosse, Royaume Uni, Flandres, Pays Baltes et Russie). 


Mais alors, qu'est-ce que la rosacée? 

Je ne vous en avais parlé que très brièvement à l'époque, mais c'est en 2015 que ma dermatologue m'a diagnostiqué comme étant touché par cette pathologie de peau, apparentée à la couperose.
Une maladie chronique se manifestant uniquement sur les zones saillantes du visage (front, nez, joues, menton et parfois même les yeux), affectant 15% des femmes et 5% des hommes. 

Elle touche alors principalement des sujets au phototype clair (peau, yeux et cheveux clairs), à partir de l'âge de 30 ans.

Handicapante socialement et longtemps considérée comme étant liée à l'alcoolisme, il n'en est rien cependant! (Je ne bois même pas de toutes façons!)

Elle résulterait, d'une cause bactérienne mais également de facteurs irritants et environnementaux.

Ces facteurs entraîneraient un dérèglement de la flore intestinale mais également la prolifération, anormalement élevée, de petits acariens appelés Demodex qui se nourrissent de résidus de peau et de sébum.
Présents naturellement dans les cils, les sourcils et les cheveux, leur nombre dépasse bien largement la normale chez les sujets atteints de Rosacée.
Ils provoqueraient alors un dérèglement de la flore bactérienne cutanée, ne laissant que peu de chance de survie aux bonnes bactéries qui protègent quotidiennement notre peau.

Comment se manifeste-t-elle chez moi?

Chaque cas étant unique, il est important de toujours consulter un médecin en cas de doute ou de troubles inhabituels de la peau. 

Mon témoignage étant personnel, il ne sera donc pas universel et ne parlera peut-être qu'à certaines personnes seulement.

En ce qui me concerne, la rosacée se manifeste par un flush ou échauffement de la peau sur les joues, les tempes et le front, provoquant des rougeurs persistantes, sans vaisseaux sanguins apparents mais des petits boutons, appelés papules (à ne pas confondre avec des boutons d'acné puisqu'ils sont eux, bien plus petits et sans point noir).

La rosacée peut être accentuée par le stress et les émotions fortes, les variations de températures et les rayons UV mais également l'alimentation, le bien être intestinal et le mode de vie.

Bien que particulièrement gênante, j'ai pour le moment la "chance" (et j'espère que cela va durer encore longtemps) de pouvoir "maîtriser" et m'accommoder de cette maladie de peau sans que personne ne la remarque vraiment. 

Pour autant, cela représenterait une défaite cuisante que de devoir la cacher quotidiennement! 

Je préfère, en effet, prévenir et traiter le problème dès la racine plutôt que de le camoufler sous d'épaisses couches cosmétiques. 

Voilà pourquoi il m'appartient, dès aujourd'hui, de faire des choix importants.


Que va-t-elle changer dans ma vie quotidienne mais aussi dans la ligne éditoriale du blog?

Cet article s'est vu totalement transformé au fil des jours et n'a finalement plus rien à voir, aujourd'hui, avec ce que j'avais prévu de vous proposer au départ, à savoir une routine de soins nettoyants et purifiants pour le visage. 

Evidemment, aucun de ces produits préalablement sélectionnés n'est, ni ne serait mauvais et encore moins dangereux pour la plupart d'entre vous, sauf que voilà, je ne me sentais plus l'envie ni la légitimité de vous parler de gommage ou de lotion astringente, sachant que moi-même je ne pourrais plus les utiliser et donc vous donner un avis fiable et objectif.

Ma peau étant devenue bien trop sensible et irritée qu'à l'accoutumée, j'ai dû faire un tri drastique dans tout ce que j'utilisais quotidiennement, dire adieu aux formulations trop agressives, trop artificielles, parfois trop abrasives pour mon épiderme et faire le ménage dans tous les cadeaux marques que j'avais reçus jusqu'à maintenant, avec pour seuls critères: l'innocuité des ingrédients utilisés (les plus doux possible pour la peau), des formulations simples et aussi souvent que possible: naturelles et bio (de préférence Made in France, évidemment!).

Une approche du soin, bien plus minimaliste et naturelle, dictera donc désormais tous mes choix d'achat ou de partenariat, mais surtout l'orientation de mes articles à venir.


Une approche "minimaliste" du soin

Une évolution pas si étonnante que ça, finalement, puisque dès le lancement du blog en 2011, je m'intéressais déjà à des marques bio et éco-responsables telles que Absolution ou Sanoflore
Avec le temps, je me suis ensuite diversifié et peut-être parfois "perdu" dans les méandres de l'influence, de ses privilèges et de la surconsommation aussi, mais ce sera certainement le sujet d'un tout autre article.

Aller à l'essentiel sera donc désormais, mon objectif premier!


Mieux gérer mon stress et mes émotions, au quotidien

D'un caractère plutôt calme et peu sanguin, j'ai pourtant eu ma part de stress ces derniers mois et cela n'a pas forcément de lien direct avec le confinement, même si j'ai dû m'accommoder d'un huis clôt avec moi-même.

Le monde du travail étant rarement tendre avec nous, je pense que les rebondissements liés à ma vie professionnelle, ont fortement joué sur mon état d'anxiété et de doute face à l'avenir.

Le stress étant l'un des facteurs aggravant de la rosacée et de ses symptômes visibles, il apparaît essentiel de privilégier un état d'esprit serein et apaisé.

Pour cela, rien de tel que la méditation (l'application Petit bambou est très bien d'ailleurs) et les exercices de respiration, une activité sportive douce (le yoga par exemple) et pourquoi pas les loisirs créatifs que j'affectionne tout particulièrement.


Eviter les variations de températures et protéger ma peau des rayonnements UV

Si l'utilisation excessive (volontaire ou pas) de la climatisation et du chauffage doivent être surveillés pour ne pas réveiller votre rosacée, ce ne sont pas les seules températures à surveiller.
Les boissons et les repas trop chauds sont également à éviter.
Fini donc les thés brûlants en hiver, et les soupes encore fumantes!

En cas de flush (ou bouffée de chaleur sur les joues ou le front), rafraîchissez votre peau à l'aide d'une compresse imbibée d'eau florale de camomille romaine, d'eau thermale si vous n'en avez pas ou bien, comme je vous en parlerai un peu plus bas, d'un pierre de massage conservée au réfrigérateur.

Protéger votre peau des rayons UV (avec un SPF30 à 50), tout au long de l'année est également primordial et pour cela je vous recommande vivement les produits de la marque Laboratoires Biarritz que j'utilise depuis près de 3 ans maintenant.

Je vous en parlerai peut-être dans un prochain article, même si pour le moment partir en vacances n'est pas dans mes projets à court terme.


Enfin, surveiller mon alimentation et faire une cure de pro biotiques

Il semblerait également que la rosacée soit liée à l'alimentation et qu'elle soit la conséquence d'un désordre de la flore intestinale et de ses bonnes bactéries.

Certains aliments agiraient même comme des détonateurs!

Il s’agit notamment des épices piquantes (piment et moutarde forte), de l’alcool, des boissons chaudes, du chocolat, des produits laitiers, des aliments fermentés, des tomates et éventuellement des agrumes et des crustacés.

Je vais donc sagement blacklister tous ces aliments mais également apporter des compléments alimentaires à mon alimentation quotidienne et rééquilibrer ma flore intestinale par une cure de pro-biotiques.


Voici comment se déclare la rosacée chez moi: ma peau devient irritée et des petites papules se forment sur le front et les joues.

J'ai toujours pris grand soin de ma peau et même si je la connais très bien maintenant, elle peut toujours me réserver quelques mauvaises surprises.

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous quelque chose de personnel, parfois même de gênant socialement et pour l'estime de soi (notamment parce que j'évolue dans le monde de la Beauté et des cosmétiques et que je pourrais ne pas sembler crédible avec une vilaine peau mais aussi pour moi et seulement moi, puisque je suis coquet).

Je vis avec la Rosacée depuis 5 ans.

Parfois, elle me laisse en paix pendant très longtemps, d'autres fois elle me casse les pieds royalement. Et même si j'ai longtemps fait l'autruche en pensant que je pourrais utiliser les mêmes produits de soin, comme je l'avais toujours fait, je me trompais sur toute la ligne.
Je ne peux plus me permettre de faire de concession si je souhaite aller mieux.

Voici pourquoi, j'aimerais vous présenter les produits qui m'aident en période de poussée de Rosacée et pourquoi je les ai choisis.


Lait Nettoyant Tolérance Extrême - Avène
1 - Nettoyer tout en douceur

Jusqu'alors, j'avais l'habitude d'utiliser un gel nettoyant et de l'eau du robinet, matin et soir, pour nettoyer mon visage.
Malheureusement, qui dit gel nettoyant, dit aussi tensio-actifs (agents moussants ou émollients) potentiellement irritants pour la peau, parfum mais également eau calcaire.

Pour nettoyer ma peau tout en douceur, j'ai donc opté pour un lait nettoyant sans rinçage de la marque Avène, déniché en parapharmacie.

Sa formulation courte (avec seulement 8 ingrédients), excluant toute forme de conservateur, parfum ou tension-actifs non nécessaires à la peau, m'a rapidement convaincu.
Conditionné dans un tube stérile innovant (atout supplémentaire indéniable, je dois dire), je vous conseille d'en prélever une noisette au creux de vos mains avant de déposer le lait et de le masser, du bout des doigts sur votre visage.
J'utilise ensuite un disque lavable en fibre de bambou, que j'humidifie au préalable d'eau thermale, pour retirer, sans trop frotter, lait et impuretés de mon visage.

Je vaporise ensuite de l'eau thermale sur l'ensemble de mon visage, avant de tapoter et de sécher à l'aide d'une serviette

Disques démaquillants réutilisables et lavables, en fibre de bambou
Double faces et donc double textures, j'utilise la partie la plus douce pour les zones les plus lésées (front, nez et joues) puis la partie plus agrippante pour bien retirer tout le produit nettoyant au niveau des sourcils, de la moustache et de la barbe.
Humidifiés ou bien secs, ils peuvent également servir à retirer vos masques pour le visage.
Je lave ensuite mes disques démaquillants, en machine, avec mes serviettes de toilettes.
Je vous les conseille évidement pour leur aspect écologique mais également pour leur grande efficacité.
Lotion Tonique Hydratante - Caudalie
2 - Tonifier

Pas forcément indispensable mais si agréable à utiliser, j'utilise la lotion tonique hydratante et apaisante de chez Caudalie pour parfaire le nettoyage et préparer ma peau à recevoir ses soins.
Cette fois-ci, je dépose une pression de lotion au creux de mes mains puis je l'applique sur mon visage sans utiliser de coton. Ce serait dommage de gâcher.

Adaptée à tous les types de peaux, j'aime tout particulièrement la fraîcheur qu'elle m'apporte mais aussi son délicat parfum.

Vous pouvez également remplacer cette lotion par une eau florale de camomille romaine ou bien d'hamamelis, aux vertus calmantes et apaisante. Leurs senteurs sont simplement moins agréables. enfin, il ne s'agit là que de mon avis.

Gel 98% d'Aloé Vera Bio & Equitable - Pur Aloé
Produit disponible en parapharmacie
3 - Régénérer et hydrater ma peau lésée et irritée

Il peut tout aussi bien s'appliquer sur le visage pour hydrater et régénérer la peau que sur des égratignures, des gerçures, des piqûres d'insectes, des coups de soleil, des brûlures superficielles, des démangeaisons ou bien même sur des zones sèches comme les mains, les pieds ou les cheveux. 

Frais et non gras, c'est un gel qui fait tout et que j'aime vraiment beaucoup! 

Sa couleur brune pourrait vous surprendre mais il ne colore pas la peau, rassurez-vous.
Je l'applique en premier, sur ma peau nettoyée. 
Plutôt seul, le matin (sans mentionner l'application d'une protection solaire avant toute sortie, même en hiver) ou bien juste avant une huile végétale, le soir.

Outils sculptants en jade - Skin Gym (exclu web Sephora)
4 - Rafraichir sa peau en cas de flush et relancer la micro-circulation

En cas de surchauffe des micro vaisseaux de mon visage, j'aime à utiliser des outils sculptants en pierre de jade que je conserve au réfrigérateur pour un effet frisson garanti.

C'est vrai, je ne les utilise pas toujours en respectant le protocole de massage ou les vidéos que vous pouvez trouver sur internet, mais parfois simplement en appliquant la pierre froide contre ma peau.
Et je peux vous dire qu'elles me font un bien fou, même si je ne crois pas plus que ça en la lithothérapie!

Pour utiliser votre Gua Sha Skin Gym de manière plus conventionnelle, je vous conseille d'appliquer  une légère pression sur la pierre durant votre massage mais aussi d'utiliser une huile végétale durant l'exercice (notamment celle dont je vous parlerai en 5ème étape), pour un plus grand confort d'utilisation.

Commencez par la mâchoire et le menton, en faisant glisser votre outil vers le haut, depuis le centre du menton jusqu'au lobe de l'oreille pour contourner la mâchoire.


Positionnez-vous ensuite, au centre du front et divisez-le en trois sections horizontales. Faites glisser votre outil vers l'extérieur, en descendant chaque fois un peu plus près du sourcil (3 lignes au dessus du sourcil droit, puis trois lignes au dessus du sourcil gauche).

Depuis l'arrête du nez travaillez dans un mouvement plongeant, le long des joues et des pommettes, en vous déplaçant vers l'extérieur du visage, vers vos oreilles. Passez une fois, puis descendez un peu plus bas sur le nez pour entamer un second passage. 

Descendez un peu plus, au centre du menton et glissez à nouveau, jusqu'aux tempes.


Sous votre œil, commencez délicatement depuis le coin intérieur de l'œil et glissez vers l'extérieur jusqu'à la tempe pour décongestionner les poches sous les yeux.

Au niveau des sourcils: glissez de la tête du sourcil vers le haut le long de l'arcade sourcilière - de l'intérieur vers l'extérieur du visage.

Glissez sur vos lèvres d'avant en arrière 5-7 fois pour une moue rebondie

Enfin, sectionnez votre cou en 4 zones et glissez sur chaque section de bas en haut - 5 coups par section.

Je vous conseille également de bien faire attention à votre matériel car, maladroit comme je suis, l'un d'entre eux est déjà tombé sur le carrelage et s'est brisé en deux.

Outil Sculptant Gua Sha - Skin Gym (exclu web Sephora)
L'Huile Stupéfiante - Ho Karan (exclu web Sephora)
5 - No stress avec Ho Karan

Made in France et 100% vegan, ces deux soins de la marque Ho Karan sont d'excellente composition.

L'huile Stupéfiante tout d'abord est une huile végétale 100% naturelle à base de chanvre, riche en omégas 3 et en vitamine E antioxydante, à la fois hydratante, apaisante et régénérante.
Elle peut être appliquée pour redonner éclat à la peau et aux cheveux, sans laisser de film gras.

Moi je préfère l'appliquer le soir. Une pression et demie au creux des mains et c'est parti.
Je dépose ensuite le produit, d'une douce pression sur le front, les joues, le menton et le cou, avant de procéder au massage décrit en étape numéro 4

Son parfum d'herbe coupée et de terpènes de Cannabis ne m'a pas plu au départ mais finalement, le temps faisant son oeuvre, je l'apprécie beaucoup plus aujourd'hui.

Formulé à base d'huile de Cannabis Sativa bio nourrissante et d'Aloe Vera bio réparatrice, j'applique ensuite le soin contour des yeux The Morning Miracle (matin et soir) pour raffermir, décongestionner et revitaliser, la zone sensible du contour des yeux.
Coffret No Stress EssentialsHo Karan (exclu web Sephora)

Complexe Peau Nette - D-Lab Nutricosmetics
Disponible en exclusivité sur www.sephora.fr 

6 - Surveiller son alimentation et l'enrichir de compléments alimentaires

Sans avoir une alimentation équilibrée, commencer une cure de compléments alimentaires ne vous sera d'aucune aide. Dans le cas contraire, elle ne pourra que vous faire du bien!

A raison de 2 gélules par jour et d'une cure idéale d'une durée de 2 mois, le Complexe Peau Nette agira pour réduire les imperfections et lisser le grain de peau (silice), réguler les excès de sébum et matifier la zone T (ortie piquante) et enfin assainir et protéger des radicaux libres (bardane et zinc). 
Il apportera également des minéraux et oligo-éléments essentiels, notamment le magnésium et le calcium, grâce aux sels thermaux issus de l'eau de Vichy et de l'eau de la mer d'Iroise, que contiennent ces gélules.

Tous les compléments alimentaires de la maison D-LAB sont fabriqués en France, leurs résultats ont été prouvés par étude clinique et aucun de leur produit n'a été testé sur les animaux.

Ultrabiotique Equilibre 90 jours - Laboratoires Nutrisanté
Pour rééquilibrer votre flore intestinale et ainsi éviter toute inflammation, commencez par faire une cure de 3 mois de probiotiques puis n'en prenez ensuite que durant 1 semaine chaque mois.

Les poussées de rosacée ne sont pas quotidiennes et heureusement!
Ne désespérez pas!
Courage à toutes celles et tous ceux qui vivent avec elle et merci de m'avoir lu.
-
www.dorenpirecci.fr


Doren Pirecci

Crédits: photos personnelles

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Subscribe